Aller au contenu principal
Fermer

CVAE, investissements étrangers : Bruno Le Maire fait une série d'annonces lors de son discours de rentrée
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/08/2023 à 13:07

Bruno Le Maire à Alex, ce jeudi 24 août. ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Bruno Le Maire à Alex, ce jeudi 24 août. ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )

Le gouvernement avait tablé initialement sur une suppression de la CVAE dès 2023, avant d'envisager de l'étaler sur deux ans.

CVAE, investissements étrangers dans les entreprises françaises... Ce jeudi 24 août, lors d'un déplacement à Alex (Haute-Savoie), le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire a fait une série d'annonces. Parmi celles-ci : le report de la suppression totale de la CVAE, impôt de production pesant sur les entreprises, qui ne sera effective qu'à la fin de 2027.

La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) sera "définitivement supprimée" d'ici à la fin 2027, et "la baisse de cet impôt continuera dès 2024", a spécifié le ministre, alors que le gouvernement avait tablé initialement sur une suppression dès 2023 avant d'envisager de l'étaler sur deux ans.

Autre annonce du ministre : son intention de durcir le contrôle par l'Etat des investissements étrangers dans les sociétés françaises. "Nous élargirons les secteurs éligibles aux contrôles notamment aux activités d’extraction et de transformation des matières premières critiques, car ces secteurs sont devenus décisifs pour la souveraineté du pays", a-t-il indiqué, ajoutant que le contrôle, automatique quand un investisseur non européen achète 10% ou plus du capital d'une firme, serait étendu aux prises de participation dans des "succursales françaises d’entreprises étrangères".

Enfin, au sujet de la politique menée jusqu'à présent en faveur des entreprises, Bruno Le Maire a promis que le gouvernement ne dévierait "pas d'un pouce". "Je veux rassurer tous ceux qui nous soutiennent depuis plus de six ans", a-t-il insisté, "vous pouvez compter sur nous, nous ne dévierons pas d’un pouce de la seule politique économique qui a donné les meilleurs résultats que la France ait connus depuis 40 ans : la politique de l’offre".

3 commentaires

  • 24 août 13:44

    Non crédible, mais évidement nul ne peut être déçu.. A changer au plus tôt!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 - Avant-premières
    information fournie par Reuters 06.02.2026 16:09 

    La cérémonie d'ouverture depuis le stade San Siro de Milan et en simultané sur trois sites de compétition va officiellement lancer vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina où la France, forte d'une délégation record, visera un ‍top cinq au tableau ... Lire la suite

  • Macron reçoit le roi de Bahreïn
    information fournie par AFP Video 06.02.2026 16:03 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée Sa Majesté Hamad ben Issa al-Khalifa, roi de Bahreïn, pour la signature d'un accord de coopération en matière de défense entre les deux pays.

  • Après la chute d'Andrew, les finances des Windsor en question
    information fournie par AFP Video 06.02.2026 16:02 

    Norman Baker, auteur d'une nouvelle enquête, dénonce "une hausse obscène" des finances royales malgré la crise du coût de la vie au Royaume-Uni. La chute de l'ex-prince Andrew braque les projecteurs sur les Windsor et leurs finances.

  • Le vice-président américain JD Vance en visite en Italie
    information fournie par Reuters 06.02.2026 16:02 

    La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni a rencontré vendredi à Milan le vice-président américain JD Vance, quelques heures avant ‍la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver, profitant de cette rencontre pour réaffirmer les liens entre les États-Unis ... Lire la suite

Pages les plus populaires